notre spécialité : la tielle sétoise !

Son histoire

La Tielle sétoise est dérivée de la version italienne de la Tiella. Son nom vient du nom du plat utilisé pour la cuire, la « tiella ». La tielle est une tourte ronde, aux bords « quignonés », avec une garniture cuisinée avec des encornets (ou céphalopodes) dans une sauce tomate pimentée et relevée.

De gaète… à sète !

Arrivée en France par le Port de Sète au début du XIXème siècle, la tielle permettait aux marins-pêcheurs de partir plusieurs jours en mer avec un repas complet qui se conservait facilement. Ce fût Adrienne Verducci (née Pagès, 1896-1962), qui fût la première à la commercialiser à partir de 1937. La tielle sétoise est aujourd’hui une recette originale cuisinée chez nous, et commercialisée dans toute la France.
Une labellisation IGP est en cours pour protéger ce plat emblématique de la région sétoise. Elle se consomme généralement en entrée, froide ou tiède selon les goûts et la saison.

Le savoir-faire Maison Tino

Une fois qu’on a goûté cette spécialité sétoise, difficile de s’en passer ! Cette tourte toute ronde renferme toutes les saveurs et les traditions de la Méditerranée. Alors pour respecter ses origines et son authenticité, Maison Tino garde ses petits secrets de fabrication, l’équilibre entre la pâte, la farce gourmande, et la sauce tomate aromatique

“Un des secrets de cette tourte aux bords « quignonés » se trouve dans sa pâte moelleuse à cœur et croustillante sur les bords… une pâte à pain imprégnée de toutes les saveurs d’un émincé de céphalopodes cuisiné dans une sauce tomate légèrement relevée… un voyage en méditerranée !
Ce qui plaît dans la Tielle : sa typicité et sa simplicité !”

Leila, cheffe cuisinière Maison Tino.